août 8, 2020

Pourquoi devenir délégué sociétaire ?

vote du délégué sociétaire pour les mutuelles

La mutuelle s’organise d’une manière unique, dans le dessein de maintenir la solidarité. Pour laisser le pouvoir aux adhérents, il est important de choisir des délégués afin de préserver les liens entre les dirigeants et les souscripteurs.

Tout connaître du rôle de délégué sociétaire

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à l’inverse des compagnies d’assurance qui sont en général des sociétés anonymes. Si la première est créée dans un but non lucratif, le second a pour objectif de générer des bénéfices afin de les départager entre les actionnaires.

La particularité de la mutuelle réside dans le principe de la solidarité pour de subvenir aux besoins et demandes des adhérents. Ces mêmes souscripteurs détiennent le pouvoir dans cette structure à l’image de la démocratie, élisant des représentants nommés délégués sociétaires.

Mais avant de se lancer dans cette fonction, il y a lieu de comprendre les rôles d’un délégué sociétaire dans une mutuelle.

Représentation des sociétaires

Le délégué sociétaire de la mutuelle a pour principale responsabilité le fait d’agir comme un mandataire des membres honoraires et permanents, auprès de l’Assemblée Générale. Ces élus des sections proviennent de plusieurs secteurs d’activités et diverses localités.

Ils transmettent les informations reçues des sociétaires afin d’améliorer le service de l’entité mutualiste, ainsi que les prestations fournies. Ce rôle du délégué lui confère un pouvoir d’une importance cruciale. Leur nombre auprès de chaque section dépend de plusieurs critères cumulables entre eux.

La mission de représentation du délégué sociétaire mutuelle se manifeste surtout lors de son vote au moment de ladite Assemblée, car un vote correspond à une personne. Il se doit donc de choisir pour ses électeurs lors et non pour son propre intérêt.

La participation dans la gouvernance

À l’exemple de la vie politique, les délégués sociétaires d’une mutuelle exercent les tâches du parlement. Outre cette procuration, ils ont aussi la capacité de contrôler les comptes et la gestion de la société, ainsi que l’élection des administrateurs. En effet, la société mutualiste est dirigée par le Conseil d’Administration et les membres de l’exécutif.

Ils peuvent trancher sur certaines questions importantes comme le tarif de l’adhésion, le taux applicable de même que les points sur financement. Concrètement cette fonction, leur attribue un droit de regard sur les questions d’ordre stratégique et politiques de l’établissement.

Ce rôle participatif peut revêtir divers aspects lors de la convocation du Président du Conseil. Mais le plus important est la communication de ses appréhensions par rapport aux résolutions faites part au cours de la réunion. Le délégué sociétaire d’une mutuelle n’est pas tenu de se présenter à ce rassemblement, car il peut donner un acte spécifique à un de ses compères, où il peut émettre ses avis par correspondance, si les statuts l’autorisent.

Assistance des sociétaires

La première chose à noter est que les délégués sociétaires d’une mutuelle sont au service de ceux qui leur ont donné la voix. En conséquence, ils doivent être à l’écoute de ces derniers et cela gratuitement, sans percevoir un salaire ou encore un quelconque dividende inversement aux actionnaires.

En cas de problème avec la mutuelle ou si les services proposés leurs sont insatisfaisantes, les sociétaires ou un groupement peuvent se rapprocher du délégué à la seule fin de les aider dans les démarches.

Comme il est dans le même secteur que les sociétaires, il doit faire preuve d’empathie afin de mieux les comprendre, c’est pareillement sur cela que repose la solidarité. Ces élus ne les appuient pas seulement sur les points divergents de la mutuelle mais également la vie quotidienne dans ces secteurs et la promotion de l’activité concernée. Les délégations sont totalement à la disposition de leurs mandataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *