mai 19, 2022

Assurance habitation : comment bien choisir ?

Souscrire une assurance habitation est primordial pour couvrir les dégâts occasionnés par un sinistre. Cependant, vous devez miser sur un contrat compatible avec vos attentes. Voici donc quelques points importants à ne pas omettre pour mieux choisir ce genre de couverture.

Quel contrat d’assurance habitation privilégier ? 

Si vous voulez souscrire une assurance habitation, vous avez le choix entre plusieurs types de contrats. Celui obligatoire ne couvre que les risques locatifs. Il prend en charge les dommages engendrés par l’incendie, l’explosion, la foudre, l’infiltration ou la fuite d’eau… Il va sans dire qu’une telle garantie ne suffit pas à vous couvrir en cas de sinistre. C’est pourquoi il est recommandé de prioriser un contrat multirisque. Celui-ci offre plus de garanties : vol, bris de glace, attentat, émeute… Si vous le voulez, vous pouvez renforcer la couverture avec d’autres garanties optionnelles.  

A lire en complément : Assurance de la carte bancaire : tout savoir au lieu de payer plus

Vers qui s’adresser pour souscrire une assurance habitation ?

Pour assurer votre bien immobilier, vous avez le choix entre plusieurs prestataires. Parmi la liste, on retrouve l’assureur en ligne, la banque et le courtier. Rien ne vous empêche aussi de vous tourner vers une compagnie d’assurance standard. Prenez le temps de comparer l’offre de chaque acteur afin de trouver la proposition la plus intéressante. Dès que votre choix est fait, pensez à rassembler les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier : justificatif d’identité, bail de location et RIB. Avant de signer la fiche d’information qui vous sera envoyée, prenez le temps de bien la lire.  

Les cotisations, les franchises et les indemnisations 

Et enfin, renseignez-vous sur les cotisations, les franchises et les indemnisations. Il ne faut pas oublier le plafond d’indemnisation, pour la couverture en cas de sinistres. Les cotisations à prévoir vont dépendre de nombreux paramètres, y compris la dimension et le type de votre bien. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels dans le domaine. Un courtier expérimenté peut aussi vous être utile pour trouver le contrat le plus intéressant.

Sujet a lire : Assurance protection juridique individuelle : que faut-il savoir avant de souscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.