Pour financer leurs besoins non professionnels, les particuliers ont la possibilité de recourir au prêt personnel. C’est un emprunt qui permet de financer des projets personnels et dont le montant, selon les établissements de crédit, varie entre 200 et 75 000€. Avec une telle somme on peut acheter des biens de consommation ou même financer un voyage. Avant de pouvoir en bénéficier, il faut savoir quelles sont les pièces à fournir et la procédure à suivre pour obtenir un prêt personnel. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Les documents à fournir pour un prêt perso
Pour rendre facile l’accès au prêt personnel, les critères pour y prétendre ont été simplifiés. Ainsi, pour prévenir les risques de surendettement, il suffit de ne pas être endetté à plus de 33% et de justifier de sa capacité de solvabilité. Cela nécessite donc la fournir certains documents pour bénéficier d’un prêt personnel. Parmi ceux-ci, on a d’abord la pièce d’identité. Elle permet à l’établissement de prêt de mettre un nom et un visage sur l’emprunteur. Ensuite, il faudra fournir un justificatif de domicile afin que la banque sache où trouver le souscripteur. Ensuite, on fournira des justificatifs de revenus pour prouver sa solvabilité. Enfin, on complétera tous ces documents en fournissant un relevé d’identité bancaire (RIB), via lequel le prêt pourra être versé à l’emprunteur.
Lire également : Crédit immobilier en 2020 : comment ne pas le rater ?
La procédure pour obtenir un prêt personnel
Elle peut se faire en ligne, par téléphone ou en agence. Dans tous les cas, il faudra fournir les pièces citées ci-dessus et procéder à une simulation de crédit. La souscription d’une assurance constitue un plus pour que la demande soit acceptée par l’établissement de crédit. Lorsque tel est le cas, le dit établissement vous enverra une réponse de principe positive qu’il faudra signer et compléter avant de le retourner. Le souscripteur dispose de 14 jours à partir de la date de la signature du contrat de crédit pour se rétracter.
Cela peut vous intéresser : Comment contacter un organisme dédié aux crédits ?