décembre 6, 2021

Quelle mutuelle d’assurance choisir pour son couple ?

Quelle mutuelle d’assurance choisir pour son couple ?

Les offres à destination des couples sont beaucoup plus rentables comparés à une souscription à une complémentaire santé à titre individuel pour les mêmes besoins de couple. Il s’agit d’un intérêt principalement financier grâce à une économie de 5 à 10 % pour le couple (réduction de cotisations de 5 % voire 10 %). Sans compter les autres avantages comme la facilitation de la gestion des remboursements.

De nombreux facteurs sont à prendre en considération si vous souhaitez faire bénéficier à votre couple une mutuelle individuelle. Telle que votre situation professionnelle et qualification légale de votre couple. Vous pouvez choisir entre une mutuelle individuelle adaptée à votre couple ou rattacher votre partenaire à votre mutuelle santé individuelle ou encore choisir de souscrire à une assurance-vie. 

Sujet a lire : Assurance de la carte bancaire : tout savoir au lieu de payer plus

Quelles sont les conditions d’affiliation ?

Les conditions pour affilier votre partenaire varient, selon que vous bénéficiez d’une mutuelle santé à titre individuel ou collectif issu de votre entreprise et si vous êtes tous deux salariés d’une entreprise. Dans le dernier cas, si vous bénéficier tous les deux de la mutuelle obligatoire via l’entreprise, en remplissant certaines conditions l’un d’entre vous pourra être dispensé de l’adhésion. Ci-après un guide pour choisir sa mutuelle pour les couples. 

Afin de faire bénéficier votre partenaire à votre mutuelle santé, les conditions préalables à satisfaire sont :

A découvrir également : L’assurance du télétravail à domicile : qu’est-ce qui vous correspond ?

  • Être partenaires de pacs ;
  • Être marié ;
  • Être en concubinage (deux individus qui vivent ensemble, hors colocation) et pouvoir le justifier ;
  • Votre conjoint doit bénéficier du régime général ou du régime local de la Sécurité sociale, ou de tout autre organisme d’assurance maladie français ;

En cas de souscription à une offre de complémentaire santé ou à titre individuel. Pour en faire profiter votre partenaire, les procédés différents selon votre situation de couple : 

  • Si vous êtes partenaires de PACS ou mariés ;
  • En situation de concubinage.

Et afin d’offrir de meilleures mutuelles, les contrats ont été adaptés à la situation particulière des couples :

  • Un contrat santé pour un jeune couple sans enfants ;
  • Une mutuelle adaptée à un couple avec des enfants à charge ;
  • Une offre dédiée à un couple senior sans enfants à charge.

Avantages d’une souscription à une assurance-vie pour les couples :

Les couples de Pacs et en concubinages sont les principaux intéressés quant à la souscription à une assurance-vie. En effet, elle permet la protection du partenaire en permettant une exonération de droits de succession pour le bénéficiaire. Le bénéficiaire peut être n’importe qui, sauf un animal ou un professionnel médical qui vous aurez assisté en fin de vie. De plus, des rectifications sont possibles à tout moment pour prendre en compte une séparation, naissance, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *