juillet 11, 2020

L’assurance du télétravail à domicile : qu’est-ce qui vous correspond ?

Vous décidez de ne plus venir au bureau ou de monter votre propre entreprise, avoir votre activité. Il importe de prendre des mesures afin d’éviter de supporter les préjudices. Pour cela l’assurance du télétravail à domicile nécessite d’effectuer une sélection réfléchie.

Télétravail : Quelle assurance choisir ?

Le télétravail consiste à travailler hors de la société, avec le matériel que cette dernière a mis à sa disposition ou en passant par ses équipements personnels. Cette modalité est prévue expressément par le contrat de travail ou un avenant à la convention.  D’un autre côté, les travailleurs indépendants en exercice à leur domicile jouissent aussi de ce statut. Mais comme toutes les professions, ces nouvelles circonstances sont à couvrir. Pour ne pas se perdre, il est important de mettre en exergue l’assurance du télétravail à domicile. 

Télétravail du salarié : assurance habitation ou non

Cette première catégorie relève d’un choix de l’employé ou un facteur externe, comme une épidémie. Le salarié est soumis à un régime de subordination et de dépendance économique, les parties étant sous un contrat de travail. Comme dans toute entreprise, il revient à l’employeur de souscrire à une assurance professionnelle multirisque.

Cette dernière a pour objectif la garantie des sinistres, comme le vol ou l’inondation, aussi la protection des informations sensibles et la responsabilité civile dans le cade de l’activité. Si les matériaux pour exécuter le métier proviennent de l’entreprise, il n’y a plus besoin de souscrire à une assurance télétravail à domicile y afférent. Le salarié en activité à distance bénéficie obligatoirement de la couverture médicale et des complémentaires santé, comme tout employé.

Cependant, ce ne sont pas toutes les structures qui peuvent fournir à son personnel des outillages. Souvent, c’est lui même qui engage ses propres appareils. Pour cela, il importe de souscrire à une assurance multirisque habitation. En général, cette dernière ne protège pas l’habitat pour ce genre d’activité, d’où l’intérêt de multiplier les garanties. Dans ce cas, l’entreprise prend en main l’assurance du télétravail à domicile. Cela, moyennant une attestation de la souscription, émanant de l’assureur.

Télétravail : l’assurance du travailleur indépendant

Le contexte est totalement différent pour cette catégorie.Ce type de métier ne repose sur  aucune autorité. Il est donc indépendant, le service s’effectue en la propre demeure du salarié. Par conséquent, il doit supporter l’assurance du télétravail à domicile.

De prime abord, il importe de vérifier si l’assurance habitation couvre l’activité entreprise ainsi que les instruments pour sa réalisation. Si les appareils vous appartiennent(sont à votre nom propre donc d’ordre privé) l’assurance habitation s’appliquera.

À l’inverse, les matériaux professionnels assortis d’un justificatif requièrent l’abonnement à une police dédiée. En effet, l’adhésion offre plus de possibilités de prise en charge en cas de sinistres. Outre le local et les biens, le travail à distance en tant qu’indépendant, exige la couverture de la responsabilité civile professionnelle afin de garantir les éventuelles lésions du fait des tiers au cours de l’activité.

Le travailleur indépendant a l’obligation de s’inscrire auprès d’un organisme social. En effet, compte tenu de son service et son statut, l’affiliation est inéluctable. Toutefois pour avoir une complétude de défense, penser rajouter une complémentaire santé, retraite et consentir à une prévoyance additionnelle. Car contrairement au salarié, il doit subvenir à ses propres états de frais en cas de maladie ou d’invalidité.

En conséquence, la prime de l’assurance télétravail à domicile pour les indépendants est beaucoup plus astronomique que celle du salarié. Elle engage plus de dépenses et demande une constante vérification des garanties afin de ne pas supporter les coûts en cas d’avaries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *