septembre 26, 2021

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation dont l’utilisation des fonds attribués est laissée à la totale discrétion de l’emprunteur. L’on s’en sert alors pour la réalisation de tout type de projet et sa durée de remboursement n’excède généralement pas 7 ans. Il est normalement accordé à tout le monde, à condition de répondre aux conditions ci-dessous.

Conditions d’obtention du prêt personnel

Pour obtenir votre prêt personnel, il suffit d’adresser votre demande à un établissement de crédit, quel qu’il soit. L’organisme étudiera minutieusement votre dossier pour s’assurer que vous êtes effectivement capable d’honorer votre dette. Il s’agira globalement de vérifier votre situation personnelle, professionnelle et bancaire. La banque s’assurera d’abord que vous êtes majeur et avez un travail. Elle s’intéressera également à vos revenus nets et au type de contrat professionnel dont vous disposez. Avez-vous des enfants à charge ? Êtes-vous locataire ou propriétaire ? Combien de crédits avez-vous en cours ? Telles sont les informations qui lui permettront d’évaluer votre capacité d’emprunt et d’établir votre solvabilité. En cas d’acception, elle déterminera le montant à vous accorder relativement à vos capacités financières et dressera le calendrier de vos remboursements. Elle vous indiquera également le montant total dû, le taux d’intérêt appliqué et les indemnités prévues en cas de retard.

Lire également : Pourquoi devenir délégué sociétaire ?

Les documents à fournir pour votre demande de prêt

Le dossier que vous adressez à une banque pour l’obtention d’un crédit doit renseigner sur votre identité, votre domicile et votre situation financière. Il devra donc comporter votre carte d’identité ou passeport, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de domicile comme une facture d’électricité de moins de 3 mois. Vous y mettrez aussi vos 3 derniers bulletins de paie, votre dernier avis d’imposition et les tableaux d’amortissement de tous vos prêts. Faites surtout bien attention de fournir toutes les pièces exigées pour accroître vos chances et éviter que votre dossier ne soit rejeté.

A lire également : Complémentaires santé et assurance maladie : réponse au dilemme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *